A propos
L’équipe
Le conseil d’administration
Fondée en 2018, l’association Climate Voices – Les Voix du climat a pour objectifs d’informer, de sensibiliser et d’accompagner différents publics sur les changements climatiques et en particulier les enjeux de la transition écologique et sociale. Son assemblée générale rassemble une vingtaine de personnalités de différents horizons scientifique, médiatique, culturel, pédagogique ou entrepreneurial.
Président :
- François Gemenne, chargé de cours et de recherches à l’ULG, Science-Po Paris, auteur principal au Giec sur les questions d’adaptation et de migration.
Vice-présidente :
- Isabelle Callens, chargée de cours à la Fopes (Louvain-la-Neuve) et à Saint-Louis, ancienne économiste en chef de la FEB, responsable des relations publiques chez Ores.
Administrateur-délégué :
- Christophe Schoune, journaliste, ancien secrétaire-général d’Inter-Environnement Wallonie, co-fondateur de la Fondation Be Planet et de l’association Champs libres.
Trésorière :
- Virginie Luppens, responsable financière à la Société bruxelloise de gestion de l’Eau (SBGE).
Secrétaire :
- Lionel Wanet, responsable du bac en développement durable, Haute école de Namur.
Administrateurs :
- Christophe Koninckx, Lead strategist chez Springtime (Bruxelles), coordinateur du Festival Maintenant.
- Tarek Nefzi, biologiste, responsable de programmes internationaux, Institut Eco-Conseil (Namur et Tunis)
Les membres de l’assemblée générale
- Camille Delbos, photographe documentaire et réalisateur, (Bruxelles)
- Marion De Backer, chargée de communication
- Maeva Belloiseau, étudiante Science-PMo (Paris)
- Yves Delbar, intervenant social, Mentor Escale (Bruxelles)
- Hugues Dorzee, rédacteur en chef du magazine Imagine (Liège)
- Sébastien de Foere, journaliste, Canal C
- Fatima El Mourabiti, psycho-pédagogue, Mentor Escale (Bruxelles)
- Marie Georis, photographe (Bruxelles)
- Jeanne Gougeau, étudiante, ULB (Bruxelles)
- Ricardo Gutierrez, journaliste, Secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes (Bruxelles)
- Julien Lesceux, chargé de communication chez IEC (Namur)
- Samuel Lietar, chercheur, ULB (Bruxelles)
- Lucas Onan, étudiant ULB (Bruxelles)
- Sarah Rueffler, politologue, consultante à Climate of Change (Berlin) et directrice de programme Giz (Dakar)
- Aurian Schoune, Digital content producter chez Sortlist Europe (Wavre)
- Rebecca Thissen, chargée de campagne climat CNCD
- Annick Schwaiger, chargée de projet Bruxelles-Environnement
- Esra Tat, Network & Development Coordinator, Zero Waste Europe (Bruxelles)
- Jo Van Cauwenberghe, directeur de GoodPlanet Belgium (Bruxelles)
- Marcel Van Meesche, directeur de 21 Solutions (Bruxelles).
Membres adhérents
Tous les donateurs et contributeurs de Climate Voices.
Nos valeurs
Indépendance
Le projet éditorial, narratif et éducatif de Climate Voices se caractérise par son indépendance et sa liberté à rendre compte des faits à travers une pluralité d’approches et une priorité donnée aux témoins et acteurs des enjeux décrits. Cette indépendance est notamment rendue possible par un modèle économique équilibré entre différentes sources de financement: les recettes propres (dons, ventes, événements,…), le soutien des pouvoirs publics et une implication du secteur privé en accord avec la charte de partenariat de Climate Voices.
Coopération
La préservation de la biosphère et la lutte contre les changements climatiques reposent en grande partie sur la capacité de l’humanité à mettre en place des mécanismes de coopération et de partage susceptibles de préserver nos ressources. Climate Voices s’inscrit- dans cette dynamique de coopération à travers des partenariats Nord-Sud susceptibles de mettre en oeuvre et de promouvoir la réalisation sa raison d’être éditoriale et éducative.
Respect
Le respect du monde dans lequel évoluent les communautés humaines est à la base de l’action de Climate Voices. En cohérence avec cette approche, Climate Voices est attentive au respect des personnes qu’elle rencontre, quelles que soient leurs opinions. Il en découle une approche non-violente basée sur le dialogue et la concertation.
Audace
Le défi climatique nécessite de mettre en oeuvre des mécanismes d’innovation sociale susceptibles de répondre à la hauteur de cet enjeu systémique. A travers ses choix éditoriaux, Climate Voices met l’accent sur la créativité humaine et les solutions les plus inventives mises en place par les communautés pour faire face à cet enjeu.
Nos récits dans le magazine imagine
Le magazine Imagine Demain Le Monde (écologie, société, Nord-Sud) est partenaire éditorial de Climate Voices. Retrouvez dans chaque numéro d’Imagine, à partir de septembre 2018, les reportages et récits réalisés par Climate Voices. Imagine est diffusé et distribué en librairie en Belgique et dans différents points de vente en France.
Nos soutiens


Nos partenaires





Vous êtes une fondation, une organisation de la société civile ou une entreprise et vous souhaitez devenir partenaire de Climate Voices ?
Contactez-nous
Que fait Climate Voices ? Découvrez le projet !
Présentation du projet
Informer depuis le terrain
L’ambition de Climate Voices – Les Voix du climat
Ouragans dans les Caraïbes, déluge au Texas, inondations mortelles en Inde, avancée du désert dans les pays du Sahel, migrations en l’Afrique sub-saharienne, fonte de la banquise, été caniculaire en Europe… Une course contre la montre mondiale s’est engagée face à la rapidité et aux conséquences des changements climatiques et leur impacts sur le monde vivant.
L’ambition de Climate Voices est d’informer et de sensibiliser de manière novatrice les 15-30 ans et la manière dont cette génération vit et doit s’adapter pour faire face au plus grand défi auquel l’humanité est confrontée au coeur du XXIe siècle. Climate Voices veut contribuer à créer des ponts entre les jeunes de continents différents touchés par la même problématique. A travers des histoires humaines vécues dans un monde plus instable, la démarche de Climate Voices veut être porteuse de sens mais aussi d’espoir pour les générations futures.
Une approche multimédia
web Pour réaliser sa mission d’information, Climate Voices réalise différents documentaires et reportages, en partenariat avec le magazine Imagine Demain Le Monde, afin de relater et témoigner ce que vivent les communautés humaines, les femmes en particulier et ce qu’elles tentent de mettre en place pour lutter ou s’adapter aux changements climatiques. Cette démarche multimédia (écrit, vidéo, photo,…) est rigoureuse sur le plan déontologique et développe différents formats afin d’éclairer la manière dont les acteurs sont impactés et mettent en place des solutions. le site de Climate Voices rassemble une somme de contenus susceptibles d’éclairer ce qui est à l’oeuvre dans le monde, d’inspirer et de jeter des ponts entre les citoyen.nes qui vivent dans les régions du monde parcourues par Climate Voices.
Sensibiliser et accompagner
Former des jeunes ambassadeurs
Nous vivons tous sur une même planète malmenée et vidée de ses ressources. La lutte contre les changements climatiques et la transition socio-écologique sont des défis cruciaux pour les jeunes qui devront construire les solutions de demain. En collaboration avec les ONG GoodPlanet et Quinoa, Climate Voices propose aux jeunes du secondaire et aux étudiants de travailler sur cette thématique des changements climatiques, d’éveiller leur conscience et de devenir des apprentis-journalistes pour sensibiliser un maximum de jeunes autour d’eux en Belgique ou ailleurs. Contactez-nous !
Soutenir la solidarité et la diversité
Les vastes mobilisations d’étudiants en faveur du climat en Europe et dans le monde et différents sondages d’opinion internationaux témoignent de l’importance que revêtent ces enjeux au sein de la jeune génération qui considère l’environnement comme une priorité d’action politique et sociétale. Toutefois, il apparaît que les jeunes peu conscientisés ne bénéficient pas du même niveau d’information et d’inclusion sociale sur ces enjeux. Notre démarche veut contribuer à éveiller chez ces jeunes une plus grande prise de conscience de l’importance de ces enjeux, des causes qui peuvent impacter le vivre ensemble et des solutions à mettre en oeuvre collectivement.
Itineraire des Voix du Climat de 2019 à 2021
- Afrique du Nord : Algérie, Tunisie
- Afrique de l’Ouest : Bénin, Sénégal
- Asie : Indonésie, Vietnam
- Amérique du Nord : Nunavut (Canada), Texas
- Amérique du Sud : Pérou, Equateur
- Europe : Belgique, Grèce, Laponie, Grande-Bretagne, France
Analyses des risques
Pour sélectionner les territoires et les acteurs à rencontrer, l’association les Voix du climat s’appuie sur ses collaborations académiques et sur différents facteurs de risques climatiques : les impact sur les écosystèmes et la biodiversité, la fonte des glaciers, la montée du niveau de la mer, l’érosion des sols, les épisodes de sécheresse, les inondations, les événements extrêmes, la modification de la pluviométrie,… ; les risques liés aux facteurs conjugués liés notamment à l’impact sur les migrations, la santé et la pauvreté des populations ; les risques liés à la capacité de certains Etats à mettre en oeuvre des modes de gouvernance susceptibles de répondre aux défis de la résilience des territoires.
Compensation carbone
Le projet limitera au maximum ses déplacements en avion et privilégiera sur place les transports publics. Les émissions générées seront calculées dans leur globalité et compensées dans des projets solidaires de limitation et d’adaptation aux changements climatiques avec CO2logic.
Equipe légères mixtes
En pratique, des équipes composées de deux ou trois personnes (journaliste-cadreur-photographe), locales lorsque cela sera possible, s’immergeront dans cinq régions du monde pour éclairer les différentes facettes des changements climatiques et la manière dont les communautés tentent de s’adapter.
Vous êtes une fondation, une organisation de la société civile ou une entreprise et vous souhaitez devenir partenaire de Climate Voices ?