Le projet Climate Voices
Climate Voices – Les Voix du Climat est une association sans but lucratif fondée en 2018 dont la mission est double : produire des contenus éditoriaux (reportages, documentaires…) et narratifs sur les bouleversements climatiques et soutenir des actions de sensibilisation et de renforcement de capacités, en particulier auprès des jeunes publics peu conscientisés à travers des programmes d’interventions dans les écoles techniques et professionnelles.
A travers des histoires humaines vécues à travers le Monde, Climate Voices informe et sensibilise les jeunes aux enjeux liés à la crise climatique.
Engendrer un nouvel imaginaire
Consciente que le déploiement d’un nouvel imaginaire collectif est un enjeu central pour notre société, Climate Voices a pour première mission de raconter le nouveau récit de la transition écologique et sociale. Pour réaliser cette mission, Climate Voices réalise différents documentaires, reportages afin de relater et témoigner de ce que vivent les communautés humaines ce qu’elles tentent de mettre en place pour lutter ou s’adapter aux dérèglement climatiques et soutenir les objectifs de développement durable. Climate Voices part à la rencontre des entrepreneurs inspirants au Nord et dans le Sud qui placent la durabilité forte au cœur de leur projet. Cette démarche n’empêche pas d’évoquer les risques et les préjudices induits par le dépassement des limites planétaires engendré par un modèle de croissance insoutenable.
Raconter, c’est aussi captiver le spectateur. C’est la raison pour laquelle Climate Voices a initié le projet de spectacle interactif The Climate Show et entend soutenir des démarches culturelles susceptibles de renforcer ce nouvel imaginaire collectif et d’inciter au passage à l’action.
Renforcer les compétences des jeunes
Climate Voices s’adresse en particulier à la génération climat et propose aux écoles des parcours de renforcement de compétences sur les enjeux liés aux changements climatiques, à la transition et aux objectifs de développement durable. Pour travailler avec le monde enseignant et les jeunes, Climate Voices maîtrise et a développé une série d’outils spécifiques et innovants (Acclimatons-nous, animation théâtrale, méthodes d’intelligence collective, vision de documentaires, intervention d’experts, de journalistes, story telling,)…
Pour réaliser ces missions, Climate Voices s’adresse, en Belgique et à l’étranger dans le cadre d’actions de coopération au développement, à :
– des publics scolaires (enseignement secondaire supérieur) et étudiants (univ, écoles supr) de 15 à 25 ans sensibilisés et soucieux de renforcer leur compréhension des enjeux et de mettre en oeuvre des projets à leur échelle
– des publics jeunes peu conscientisés à travers des interventions centrées sur les métiers du futur dans les écoles techniques et professionnelles, centres d’insertion socio-professionels et filières qualifiantes en alternance.

Tarek Nefzi lors du tournage de la Terre promise aux oliviers en Tunisie

Le Climate Show, un spectacle interactif aux frontière du théâtre et du documentaire. Il sera donné en 2023 à Bordeaux.
Pour réaliser ces missions, Climate Voices s’adresse, en Belgique et à l’étranger dans le cadre d’actions de coopération au développement, à :
- Des publics scolaires (enseignement secondaire supérieur) et étudiants (univ, écoles supr) de 15 à 25 ans sensibilisés et soucieux de renforcer leur compréhension des enjeux et de mettre en oeuvre des projets à leur échelle
- Des publics jeunes peu conscientisés à travers des interventions dans les écoles techniques et professionnelles, centre de formation professionnel.

François Boueyrie sur le tournage “Des vignobles sous perfusion”

Animation de la Fresque du climat
En soutenant Climate Voices dans ses missions, vous renforcez les capacités de la génération climat
Soutenez la campagne de crowdfunding de Climate Voices !