DES MÉTIERS VIVANTS – UNE JOURNÉE THÉMATIQUE SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS VOTRE ÉCOLE !
L’asbl Climate Voices, l’Université de Namur et l’ALEAP (une fédération d’employeurs et sectorielle) vous propose un accompagnement dans l’organisation d’une journée thématique sur le développement durable au sein de votre établissement scolaire pour l’année scolaire 2023-2024. Ce projet est soutenu financièrement par la Région wallonne, et mis en œuvre conjointement par les trois organisations.
Durant l’année scolaire 2023-2024, six écoles de la Région wallonne organisant des filières d’enseignement qualifiant peuvent bénéficier de cet accompagnement. Vous êtes prêts à mettre votre école en projet avec nous ?
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?
Nous vous accompagnons dans l’organisation d’une journée de mobilisation de vos élèves permettant de mettre toute l’école en projet, tout en les conscientisant sur des thématiques faisant partie intégrante de leurs préoccupations et de leurs futurs métiers. La journée prendra la forme d’activités pratiques et très concrètes (repair café, enquêtes de quartiers, atelier de réparation de vélo, atelier cuisine, …). Ces activités seront suivies d’un moment d’échange et de débat avec les jeunes.
L’objectif de cette journée est de mobiliser les jeunes par la pratique et l’expérimentation.
Notre accompagnement permettra en outre de compléter des compétences et des acquis précieux pour vos élèves, en lien direct avec certaines compétences visées dans les cours de science ou de géographie, mais également dans le cadre du cours de formation sociale et économique.
Les 6 écoles « pilotes » retenues seront des modèles pour les autres écoles voulant se lancer dans le même processus. Si vous faites partie de ces écoles, un vidéaste filmera l’évolution de l’organisation de la journée afin de construire un petit film, servant de « mode d’emploi » à toutes les autres écoles qui voudraient se lancer dans l’aventure l’année suivante.
Quel est l’investissement en temps ?
Si vous arrivez à mobiliser au moins 5 enseignant.e.s dans votre établissement et que vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure, une première réunion de rencontre sera organisée dès que possible afin de co-construire ensemble le programme de la journée. Sur cette base, un calendrier sera établi.
Votre implication dépendra donc fortement du type de journée que vous souhaitez organiser. Vous pouvez l’envisager comme une activité ponctuelle isolée, ou bien vous pouvez profiter de cette journée pour introduire ou conclure une activité ou un projet plus conséquent que vous souhaitez mettre en place dans vos cours ou votre école (nous pouvons par exemple envisager de construire des bacs à fleurs mellifères dans votre école, ce qui pourrait être le démarrage d’un projet sur les pollinisateurs, l’autonomie alimentaire, la photosynthèse…).
Finalement, vous aurez l’occasion de participer à une journée de partage d’expériences, entouré.e.s d’autres enseignant.e.s motivé.e.s issus d’autres écoles, afin d’échanger à propos de vos vécus et de vos pratiques.
Dans le cadre de ce projet, des chercheurs de l’Université de Namur réaliseront une enquête (via un lien en ligne à transmettre aux élèves avant et après la journée) afin d’en savoir plus sur l’impact du dispositif sur les élèves (émotions en lien avec le développement durable, volonté de mettre en place un comportement plus écologique, etc.)
Quelles sont les thématiques proposées ?
- L’énergie/chauffage
- L’alimentation de saison et locale
- Les technologies et leur pollution numérique
- La biodiversité
- L’économie circulaire et le ré-emploi
- La gestion des espaces verts (jardins, forêts, parcs…)
- La mobilité
- L’écotourisme
Notez que chacune des thématiques ne pourra être choisie que par une seule école. Si votre école est intéressée, n’hésitez pas à vous manifester rapidement, car les premiers arrivés seront les premiers servis.
Combien ça coûte ?
C’est gratuit, grâce au financement du Plan de Relance de la Wallonie.
Je suis intéressé.e, comment obtenir plus d’informations ?
Vous pouvez nous faire part de votre intérêt en envoyant un mail à sophie(at)climatevoices.eu avec votre nom et votre numéro de téléphone et le nom de votre école (ainsi que la thématique pressentie si vous avez déjà une idée). Sophie reprendra rapidement contact avec vous afin de répondre à vos questions.




En soutenant Climate Voices dans ses missions, vous renforcez les capacités de la génération climat
Soutenez la campagne de crowdfunding de Climate Voices !