Atlas de l’anthropocène – l’interview de François Gemenne

Pour la première fois de l‘Histoire, l‘Homme est devenu le principal facteur de transformation de la planète sur laquelle il évolue. Un tournant qui nous fait entrer dans une nouvelle ère géologique : l‘anthropocène. Et pour véritablement en comprendre l‘enjeu, l‘Atlas de l‘anthropocène nous regroupe, au sein d‘un même livre, l‘ensemble des données et connaissances actuelles liées à notre impact sur l‘environnement. Un ouvrage complet et très bien illustré notamment rédigé par François Gemenne, auteur principal du GIEC
Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Organe international chargé d’analyser scientifiquement les changeme… More
et président de Climate Voices. Il nous en dit davantage en vidéo.

La nature comme protection contre l’érosion des côtes

Comment protéger nos côtes face à l’érosion et aux tempêtes ? À La Panne, on pense avoir trouvé la solution : des systèmes naturels composés d’algues, de moules et de vers de sable. À l’avenir, ils remplaceront peut-être nos brise-lame traditionnels.

Autonomie et durabilité : vers un autre modèle d’agriculture

L’agriculture doit évoluer. Pour cela, certains exploitants montrent la voie à suivre. C’est notamment le cas d’Hugues Falys, agriculteur et ingénieur agronome.

La nouvelle guerre du Vietnam

Parmi les cinq pays les plus affectés de la planète, le Vietnam fait face à l’intensité des bouleversements climatiques.

Énergie et transition

Climate Voices Pourquoi ne pouvons-nous pas continuer à utiliser des énergies...

Pourquoi
Climate Voices ?

Informer, sensibiliser et outiller la génération climat au plus grand défi du siècle : c’est le pari de Climate Voices qui raconte les histoires de celles et ceux qui peuvent changent le cours de l’histoire.

L’ambition de Climate Voices est d’informer, de sensibiliser et d’outiller de manière novatrice les 15-30 ans à la manière dont cette génération vit et s’adapte, aujourd’hui, face au plus grand défi auquel l’humanité doit faire face. Climate Voices veut contribuer à créer des ponts entre les jeunes de continents différents touchés par la même problématique. A travers des histoires humaines vécues dans un monde plus instable, la démarche de Climate Voices veut être porteuse de sens mais aussi d’espoir pour les générations futures.

DECOUVRIR LES RECITS

Agir Ensemble ?

Recevoir notre newsletter

Informer

Pin It on Pinterest

Share This