Les futurs métiers de vos élèves au cœur de la transition

L’ensemble des professions sera d’une manière ou d’une autre impacté par la transition écologique et solidaire.
C’est pourquoi il est essentiel d’anticiper l’évolution des métiers avec les jeunes concernés.

 

Chères directions, chères enseignantes, chers enseignants,

Chers éducateurs et chères éducatrices,

Chers Tous,

Suite au succès rencontré par nos parcours l’année dernière, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons obtenu une reconduction de notre subside afin de pouvoir revenir animer vos classes gratuitement dès septembre 2023. Et, vu votre soutien et votre engagement à nos côtés l’année dernière, vous êtes informés en primeur ! Attention, le nombre de parcours est limité.

Qu’est-ce qu’on vous propose ?

Un carnet pédagogique reprenant toutes les informations de notre parcours, avec des ressources supplémentaires pour vous mais aussi pour vos élèves ;

6 animations ludiques et variées pour conscientiser vos jeunes aux enjeux de demain. Ces outils innovants leur permettront de travailler leur place en tant que travailleur dans notre société en transition. Les activités proposées traitent des sujets suivants :

–       Faire face à l’éco-anxiété : « The Climate Show » et débat par un influenceur (Vinz Kanté)

–       Changements climatiques et société en transition (photolangage et les 4 saisons de la transition)

–       Modèles économiques alternatifs (pièce de théâtre)

–       Témoignages inspirants (à la rencontre des solutionneurs de demain)

–       Les Objectifs du Développement Durable (outil CAP 2030)

–       Développement personnel (Méthode IKIGAI)

Une plus grande communication avec vous grâce à une séance d’information (au début du parcours) et une journée de partage entre enseignants à la fin de l’année scolaire ;

Une possibilité de prolonger le parcours avec la création d’une œuvre collective qui permettra à tous de conclure et de re-mobiliser toutes les informations vues ensemble à travers les différents ateliers.

 

Et en pratique ?

–       Nos parcours s’adressent aux élèves en 3ème degré du qualifiant. Nous demandons que les groupes fassent min 10 et max 25 élèves. Il est bien sûr possible de regrouper plusieurs classes.

–       Libérer 6 x 4 périodes de cours entre septembre 2023 et juin 2024. (une adaptation des horaires est possible – n’hésitez pas à nous en parler)

–       Si une œuvre collective finale re-mobilisatrice vous tente – nous aurons besoin de 2 x 4 périodes de plus. 

Nous sommes conscients que notre parcours est exigeant en périodes de cours et que ce n’est pas évident pour tout le monde. Mais des solutions existent !

Quelles sont les solutions trouvées par les enseignants eux-mêmes ?

–       S’associer avec un ou plusieurs collègues afin d’éviter que ce soit toujours les mêmes heures qui tombent. En effet, nos animations s’intègrent aussi bien dans les cours de sciences, que d’économie, de français, de mathématiques ou encore de géographie (cf pièce jointe).

–       Intégrer notre parcours dans votre cours et utiliser les contenus pour amener les acquis demandés dans les programmes

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons créé pour vous un tableau qui fait le lien entre nos animations et les compétences des programmes. Vous le trouverez en pièce jointe de ce mail, ainsi qu’un tableau détaillant le contenu de nos animations.

Alors ? Envie d’embarquer dans l’aventure avec nous et vos élèves ?

Envoyez un mail à sophie(at)climatevoices.eu – je reprendrai contact avec vous au plus vite.

“Nos métiers seront durables et solidaires” est un projet innovant porté par l’ULB, Association 21, EFDD et l’asbl Climate Voices. Il est soutenu par la Région Wallonne.

Martin Ophoven lors de son spectacle “Pizza Economie” à l’ULB

L’animation “Acclimatons-nous” animée par Climate Voices au CISP de Jodoigne en janvier 2023

En soutenant Climate Voices dans ses missions, vous renforcez les capacités de la génération climat

Soutenez la campagne de crowdfunding de Climate Voices !