Le projet

Climate Voices

Présentation du Projet

Informer depuis le terrain

L’ambition de Climate Voices – Les Voix du climat

Ouragans dans les Caraïbes, déluge au Texas, inondations mortelles en Inde, avancée du désert dans les pays du Sahel, migrations en l’Afrique sub-saharienne, fonte de la banquise, été caniculaire en Europe… Une course contre la montre mondiale s’est engagée face à la rapidité et aux conséquences des changements climatiques et leur impacts sur le monde vivant. 

L’ambition de Climate Voices est d’informer et de sensibiliser de manière novatrice les 15-30 ans et la manière dont cette génération vit et doit s’adapter pour faire face au plus grand défi auquel l’humanité est confrontée au coeur du XXIe siècle. Climate Voices veut contribuer à créer des ponts entre les jeunes de continents différents touchés par la même problématique. A travers des histoires humaines vécues dans un monde plus instable, la démarche de Climate Voices veut être porteuse de sens mais aussi d’espoir pour les générations futures.

Une approche multimédia

web Pour réaliser sa mission d’information, Climate Voices réalise différents documentaires et  reportages, en partenariat avec le magazine Imagine Demain Le Monde, afin de relater et témoigner ce que vivent les communautés humaines, les femmes en particulier et ce qu’elles tentent de mettre en place pour lutter ou s’adapter aux changements climatiques. Cette démarche multimédia (écrit, vidéo, photo,…) est rigoureuse sur le plan déontologique et développe différents formats afin d’éclairer la manière dont les acteurs sont impactés et  mettent en place des solutions. le site de Climate Voices  rassemble  une somme  de contenus susceptibles d’éclairer ce qui est à l’oeuvre dans le monde, d’inspirer et de jeter des ponts entre les citoyen.nes  qui vivent dans les régions du monde parcourues par Climate Voices. 

Sensibiliser et accompagner

Former des jeunes ambassadeurs

Nous vivons tous sur une même planète malmenée et vidée de ses ressources. La lutte contre les changements climatiques et la transition socio-écologique sont des défis cruciaux pour les jeunes qui devront construire les solutions de demain. En collaboration avec les ONG GoodPlanet et Quinoa, Climate Voices propose aux jeunes du secondaire et aux étudiants de travailler sur cette thématique des changements climatiques, d’éveiller leur conscience et de devenir des apprentis-journalistes pour sensibiliser un maximum de jeunes autour d’eux en Belgique ou ailleurs. Contactez-nous !

Soutenir la solidarité et la diversité

Les vastes mobilisations d’étudiants en faveur du climat en Europe et dans le monde et différents sondages d’opinion internationaux témoignent de l’importance que revêtent ces enjeux au sein de la jeune génération qui considère l’environnement comme une priorité d’action politique et sociétale. Toutefois, il apparaît  que les jeunes peu conscientisés ne bénéficient pas du même niveau d’information et d’inclusion sociale sur ces enjeux. Notre démarche veut contribuer à éveiller chez ces jeunes une plus grande prise de conscience de l’importance de ces enjeux, des causes qui peuvent impacter le vivre ensemble et des solutions à mettre en oeuvre collectivement.

Présentation du Projet

Itineraire des Voix du Climat de 2019 à 2021

  • Afrique du Nord : Algérie, Tunisie
  • Afrique de l’Ouest : Bénin, Sénégal
  • Asie : Indonésie, Vietnam
  • Amérique du Nord : Nunavut (Canada), Texas
  • Amérique du Sud :  Pérou, Equateur
  • Europe : Belgique, Grèce, Laponie, Grande-Bretagne, France 

Analyses des risques

Pour sélectionner les territoires et les acteurs à rencontrer, l’association les Voix du Climat s’appuie sur ses collaborations académiques et sur différents facteurs de risques climatiques : les impact sur les écosystèmes et la biodiversité, la fonte des glaciers,  la montée du niveau de la mer, l’érosion des sols, les épisodes de sécheresse, les inondations, les événements extrêmes, la modification de la pluviométrie,… ; les risques liés aux facteurs conjugués liés notamment à l’impact sur les migrations, la santé et la pauvreté des populations ; les risques liés à la capacité de certains Etats à mettre en oeuvre des modes de gouvernance susceptibles de répondre aux défis de la résilience des territoires.

Compensation carbone

Le projet limitera au maximum ses déplacements en avion et privilégiera sur place les transports publics. Les émissions générées seront calculées dans leur globalité et compensées dans des projets solidaires de limitation et d’adaptation aux changements climatiques avec CO2logic

Equipe légères mixtes

En pratique, des équipes composées de deux ou trois personnes (journaliste-cadreur-photographe), locales lorsque cela sera possible, s’immergeront dans cinq régions du monde pour éclairer les différentes facettes des changements climatiques et la manière dont les communautés tentent de s’adapter.

Découvrir des histoires uniques

S’informer

Vous êtes une fondation, une organisation civile ou une entreprise ?

Contactez-nous pour devenir partenaire institutionnel.

Contactez-nous

Pin It on Pinterest

Share This