/ A PROPOS

une équipe engagée

Pour exercer ses missions, Climate Voices s’appuie sur une équipe et des talents externes qui allient des compétences scientifiques, pédagogiques, journalistiques, artistiques ou opérationnelles.

Nos valeurs

/ Une équipe engagée

Géraldine détient un Master en Relations Publiques et Communication d’Organisation, couplé à l'Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur. A travers ses deux expériences précédentes - Chargée du projet Migration à l’ULB et formatrice en citoyenneté dans une ASBL d’éducation permanente - Géraldine a acquis une solide expérience en pédagogie, gestion de projet, animation et co-création d’outils pédagogiques.

Géraldine Courtois
Coordinatrice pédagogique

Détenteur d'un master en journalisme, Samuel s'est rapidement dirigé vers la production de contenu audio-visuel après ses études. Sa soif d'aventure et son désir de raconter des histoires à travers son objectif lui auront permis de découvrir le monde et les personnes qui l’habitent. Conscient de l'importance de l'éducation face aux défis environnementaux actuels, c'est avec passion qu'il partage des récits inspirants avec sa caméra.

Samuel Vandenberg
Journaliste-Vidéaste

Ingénieur civil en intelligence artificielle, Nicolas Golenvaux s’intéresse aux enjeux du climat et des migrations environnementales depuis ses premiers travaux de recherche comme doctorant à l’UCLouvain. Passionné d’improvisation théâtrale et ancien animateur scout, Nicolas allie créativité et rigueur scientifique pour captiver et faire participer les jeunes lors de ses interventions en classes.

Nicolas Golenvaux
Coordinateur pédagogique

Assistante de direction à l’International School of Brussels et coordinatrice des chantiers internationaux pendant de longues années, Colette a rejoint l’équipe de Climate Voices pour y occuper le rôle de chargée d’administration et des finances à titre bénévole ! Passionnée de permaculture et de vie associative, Colette peut admirer son potager depuis son bureau qu’elle délaisse pour y faire germer des graines de futur.

Colette Schoune
Chargée d'administration

Diplômé en journalisme et agrégé en pédagogie, Christophe est journaliste au magazine Imagine Demain le Monde après avoir couvert les enjeux environnementaux au Soir. Ancien secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie, Christophe est un des initiateurs de la Fondation Be Planet. Christophe met cette double expérience dans le domaine de la presse et de la société civile au service d’un projet éducatif qui lui tient à cœur.

Christophe Schoune
Administrateur délégué

Professeur à HEC Paris et à l’ULiège, François Gemenne, spécialiste de la géopolitique du climat et des enjeux migratoires, est membre du Giec et auteur de plusieurs ouvrages sur l'Anthropocène et la crise écologique. François s’est engagé dans l’aventure Climate Voices avec le souci constant d’allier l’ambition de l’action à la mesure de la hauteur des enjeux décrits par la science.

François Gemenne
Président

Professeur d’économie à Saint-Louis et à la Fopes (UCLouvain) et titulaire d’un master en psychologie, Isabelle a rejoint Climate Voices pour y partager avec conviction ses compétences multiples dans le domaine pédagogique, de la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de sa connaissance du monde économique.

Isabelle Callens
Vice-présidente

Diplômé en journalisme et agrégé en pédagogie, Christophe Schoune est journaliste au magazine Imagine Demain le Monde après avoir couvert les enjeux environnementaux au Soir. Ancien secrétaire général d’Inter-Environnement Wallonie, Christophe est un des initiateurs de la Fondation Be Planet. Christophe met cette double expérience dans le domaine de la presse et de la société civile au service d’un projet éducatif qui lui tient à cœur.

Christophe Schoune
Administrateur Délégué

Diplômée en communication et en éco-conseil, Marion De Backer est coordinatrice pédagogique chez Groupe One, à Bruxelles. Passionnée par l’éducation et le concept de nudge, Marion est fondatrice du projet DEC!DE et met son talent et ses compétences au service de Climate Voices depuis les premières heures.

Marion De Backer
Administratrice

Biologiste et titulaire d’une spécialisation en technologie de l’éducation, Tarek Nefzi développe différents projets internationaux de l’Institut Eco-Conseil à Namur. Tarek met sa grande expérience de consultant international (UNOPS, GIZ, WWF) au service de projets portés par Climate Voices en Tunisie.

Tarek Nefzi
Administrateur

Spécialiste en matière de droit international public, Rebecca Thissen est juriste de formation et responsable des processus multilatéraux chez Climate Action Network après avoir été chargée de recherche et de la campagne climat au CNCD-11.11.11. Rebecca éclaire notamment Climate Voices sur les enjeux liés à la Justice climatique et à la solidarité internationale.

Rebecca Thissen
Administratrice
François Gemenne (Professeur et membre du Giec), Isabelle Callens (Professeur), Rebecca Thissen (Spécialiste en matière de droit international public), Tarek Nefzi (Biologiste), Marion De Backer (Coordinatrice pédagogique), Christophe Schoune (journaliste), Daniel Aboki (journaliste, Bénin), François Boueyrie (journaliste), Loïc Bruening (chercheur, Suisse), Gilles Carlier (consultant), Valérie Claes (consultante international), Yves Delbar (Intervenant social), Camille Delbos (vidéaste), François Gaspard (chercheur-entrepreneur), Jean Goepp (directeur d’ONG, Sénégal), Ricardo Gutierrez (chargé de cours, directeur d’organisation), Hugues Dorzée (journaliste), Sébastien de Foere (directeur de production), Jean-Louis Erneux (directeur com), Julien Lesceux (formateur), Loic Labat (chargé de mission, Ile Maurice), Samuel Lietaer (chercheur), Virginie Luppens (comptable), Sarah Rueffler (consultante, Allemagne), Aurian Schoune (vidéaste), Colette Schoune (assistante), Esra Tat (coordinatrice d’ONG) et Jo Van Cauwenberghe (directeur d’ONG).

Envie de rejoindre notre équipe ?

Faites votre demande via la page Contact.

/ nos valeurs

Indépendance

Le projet narratif et éducatif de Climate Voices se caractérise par son indépendance et sa liberté à rendre compte des faits à travers une pluralité d’approches et une priorité donnée aux faits scientifiques, aux témoins et aux acteurs des enjeux décrits en s’appuyant sur les compétences et des pratiques professionnelles solides et diversifiées.

Coopération

La préservation de la biosphère et la lutte contre le dérèglement climatiques repose sur la capacité de l’humanité à mettre en place des mécanismes de coopération susceptibles d’assurer notre lien avec les communautés du vivant. Climate Voices veille à mettre en lumière ce principe à toutes les échelles de son action.

RESPECT

Le respect du vivant est à la base de l’action de Climate Voices. En cohérence avec cette approche, Climate Voices est attentive au respect des personnes qu’elle rencontre, quelles que soient leurs opinions. Il en découle une approche non-violente basée sur le dialogue et la concertation.

Votre voix, notre avenir

Pour façonner l'avenir, chaque action compte. Si vous souhaitez collaborer avec notre équipe, ou si vous croyez en notre mission et souhaitez la soutenir, nous vous invitons à faire le pas.