À 29 ans, Pauline Vinel est l’une des boulangères du Clan Pains, une boulangerie artisanale qui sort de son four à bois des pains au levain deux fois par semaine pour nourrir les habitants du coin d’Ottignies.Une façon, pour celle qui fut architecte, de bâtir une alimentation saine et durable.
Entrant à l’aube de ce siècle sur le marché du travail, la jeunesse actuelle fait face à un défi sans commune mesure dans un monde qui a basculé dans l’incertitude.
Bienvenue dans l’Anthropocène !
Ses bouleversements climatiques, son érosion de la biodiversité, ses crises sanitaires, ses pollutions en tous genres, sa montée des inégalités, sa croissance folle du prélèvement des ressources…
Pouvoirs politiques, publics, scientifiques, acteurs économiques, culturels, société civile… portent une responsabilité commune mais différenciée dans la résolution des enjeux majeurs auxquels notre société est confrontée.
Face à la faiblesse des réponses structurelles, la gravité de l’instant pourrait encourager le cynisme, l’opportunisme et pétrifier l’action au motif qu’elle ne serait qu’une goutte dans l’océan. Cet océan est pourtant composé de ces gouttes dont le sel nourrit les attentes et le cap prometteur de cette génération climat.
En mettant à l’honneur, dans ce hors-série, les projets de transition écologique et sociale portés par quinze jeunes “solutionneurs”, le magazine Imagine Demain le Monde en partenariat avec Climate Voices a choisi de faire rayonner celles et ceux qui initient un autre modèle de prospérité (1).
Non pas cette prospérité qui épuise les ressources et les humains à travers la recherche du profit immédiat, mais celle, originelle, « qui répond aux espérances » et est propice à faire réapparaître une solidarité enfouie à l’égard de l’ensemble du vivant.
Ancrés dans leur époque et conscients de la gravité des enjeux, ces jeunes wallons testent, d’Arlon à Bruxelles et de Malmédy à Charleroi, des solutions innovantes, soutenables écologiquement et souhaitables socialement, au service d’une économie plus résiliente.
Ouverts sur le monde, ils font preuve d’un niveau de compétences très élevé pour enraciner avec audace, profondeur et détermination leurs projets transformateurs. Circuits-courts, services sociétaux orientés vers les plus faibles, fabrication d’habitations sobres ou d’outils ingénieux au bénéfice de la collectivité, réparation des sols et enrichissement de la diversité biologique… Parmi les quinze étapes de ce Tour des solutionneurs, Climate Voices vous propose une profonde inspiration à travers ces quatre focus vidéos.
Un voyage inspirant et savoureux, pauvre en carbone mais riche en créativité, qui n’élude pas les difficultés et les questionnements d’une génération portée par le sens inédit de ses responsabilités.